Les monuments de Lille

La Capitale des Flandres profite d’un emplacement stratégique au cœur de l’Europe, puisque Paris, Londres et Bruxelles sont accessibles depuis la ville en à peine une heure de train. Offrant un cadre de vie exceptionnel, Lille abrite aussi plusieurs monuments dans ses quartiers aux attraits différents. C’est pourquoi les investisseurs se précipitent vers la ville pour y faire des affaires.

Quels sont les monuments à retrouver à Lille ?

Lille regorge plusieurs monuments, comme la Chambre de Commerce et d’Industrie située sur la Place du Théâtre par exemple. Cet édifice de style néo-régionaliste et d’architecture hispano-flamande rend la ville exceptionnelle. Elle bénéficie en plus d’un environnement agréable comme La Vieille Bourse, le Beffroi de Lille, L’Opéra ou encore l’entrée du Vieux-Lille. La porte de Paris, l’Hôtel de Ville, la Citadelle de Lille, le Nouveau Beffroi, la porte de Roubaix ou encore Gand font également partie des vestiges de la Capitale des Flandres.

À part cela, Lille dispose aussi d’une diversité de musées comme le Palais des Beaux-Arts, l’Hospice Comtesse, celle de l’histoire naturelle ou encore la maison natale de Charles de Gaulle. Ces atouts de la ville attirent autant de touristes chaque année. Autrement dit, la construction de différents types d’infrastructure ces dernières années a permis à Lille de se transformer en un pôle d’activité pour divers domaines. Malgré la présence de plusieurs monuments dans cette ville, les investisseurs peuvent toujours choisir d’investir dans un de ses quartiers.

Euralille

C’est un tout nouveau quartier d’affaires dans la ville qui pourrait s’étendre vers la porte de Valenciennes. Euralille est le rendez-vous des couples de cadres et jeunes. Il abrite divers commerces, mais aussi des restaurants et des bars. Concernant le prix du m² d’un appartement, il faut compter jusqu’à 2600 euros.

Vieux-Lille

La richesse du patrimoine historique et architectural du Vieux-Lille a été valorisée pour qu’il devienne le quartier chic de la Capitale de la Flandre. Convoité, il abrite une grande partie des habitants de la ville qui est attirée par les maisons aux façades de couleurs douces de style flamand. Les immeubles des XVIIe et XVIIIe siècles comme la Halle aux Sucres viennent témoigner de l’histoire passée, mais on y rencontre également de nouvelles constructions. Sinon, le prix de l’immobilier est plus abordable au bout de la rue Saint-André. Le prix du m² pour un appartement est d’environ 3400 euros contre 3150 euros pour une maison.

La place de la République

Le quartier offre une image plus bourgeoise de Lille, car il est résidentiel. La majorité des édifices datent du XIXe siècle, mais les nouvelles constructions ne manquent pas d’offrir de beaux appartements à la fois spacieux et confortables. Proche du centre et de son activité commerciale, la République est aussi très bien desservie par les transports en commun. Pour un appartement, il faut envisager entre 2000 et 2800 euros/m².