Le quartier Marcq de Lille

Investissement immobilier à Marcq, un marché viable

Vous voulez investir dans le secteur immobilier ? Le choix de localisation est primordial que ce soit pour une résidence principale ou pour un investissement locatif. Si vous ne savez toujours pas où chercher, pourquoi ne pas opter pour Marcq appelé aussi Marcq-en-Barœul ? Commune française faisant partie de Lille Métropole, sa superficie de 14,04 km2 offre une grande zone de recherche.

Pourquoi acheter un bien immobilier à Marcq ?

Marcq-en-Barœul est une destination rêvée de par son cadre alliant structure urbaine et charme rustique de la campagne. Catégorisé comme ville résidentielle cotée, le marché immobilier est très intéressant avec les développements effectués en 2 000. À ce jour, plus de 15 000 entreprises et commerce ont émergé dans cette commune. Ajouter à cela les nombres centres d’intérêt présents sur les lieux comme la Ferme aux Oies, le jardin des Géants, la Tour de Lille, le musée régional des télécommunications en Flandre…

Immobilier à Marcq, appartement ou maison ?

Le type de logement est un critère très important lorsque vous devez acheter un bien immobilier. Le choix dépendra de 2 facteurs, à savoir votre statut et vos moyens. Si vous êtes un jeune actif sans attache, l’appartement vous est recommandé, car il est moins couteux par rapport à une maison. De plus, un appartement de petite taille ne demande pas beaucoup d’entretien et les charges de la bâtisse seront divises entre les différents copropriétaires.

Cela permet donc de faire quelques économies. Si vous avez à charge une famille, il vaut mieux opter pour une maison. Une maison spacieuse permettra à chacun d’avoir de l’intimité en plus d’avoir un terrain pour faire un jardin par exemple.

Si vous achetez une propriété sur le marché immobilier à Marcq, vous aurez une large gamme de choix en fonction de vos besoins et de vos moyens. Le prix moyen du m2 d’un appartement est de 2 500 euros tandis que celui de la maison est de 2 700 euros.

Les autres dépenses pour un achat immobilier à Marcq

Outre le prix du bien immobilier, vous devez également prendre en compte d’autres frais comme les frais d’agence et les frais de notaire. Les frais d’agence correspondent à la rémunération d’un courtier immobilier dans la région lilloise.

La prestation de ce professionnel peut être facultative, mais reste une option non négligeable. Sa mission consiste à trouver les meilleures offres sur le marché et à monter votre dossier pour accéder à un prêt immobilier et une assurance. Ses honoraires sont à payer à la signature de l’acte de vente. Les frais d’agence varient selon l’agence en question, mais restent dans la marge de 3 à 10 % du prix de vente de la propriété.

Pour ce qui est des frais de notaire, sa valeur dépend de l’état de la propriété. Avec une propriété ancienne, les frais du notaire s’élèvent à 8 % du prix de vente.

Par contre, si vous achetez un bien immobilier neuf, ces frais baissent entre 2 à 3 %. Mais avec , vous avez droit à des émoluments des notaires à 1,4 % et une remise de 10 % si le prix est au-dessus de 150 000 euros.